Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 12:28

N'importe qui peut devenir figurant puisque le principe du figurant est de représenter Monsieur (ou Madame) Tout Le Monde en arrière-plan. Être un "décor vivant" est donc à la portée de tous, mais comment faire pour trouver des tournages et pour travailler régulièrement ? Et ce, tout en évitant les arnaques, bien sûr. Voici quelques pistes pour les apprentis figurants.

La figuration c'est quoi ?

Comment devenir figurant ? Nombreux sont ceux qui rêvent de faire de la figuration. Être figurant n'est pourtant pas si compliqué à réaliser si on est motivé.

Il faut cependant savoir qu'une journée de tournage dure longtemps, qu'il faut faire et refaire la même chose de très nombreuses fois, ce qui peut être fastidieux. De plus, il faut bien sûr respecter les consignes si on ne veut pas se faire éjecter.

En dehors de cela, tous les physiques ont leur chance. Même si les belles plantes auront peut-être plus d'opportunités notamment dans la publicité, Groland engage des vieux et des pas beaux, par exemple !

S'inscrire dans les bonnes agences

Les castings films sont fréquents (casting publicité, tournage de films, téléfilms ou de séries) d'autant que la France accueille de nombreuses productions étrangères.

Il vous faudra donc guetter les annonces. Pour ce faire, quoi de mieux que Pole Emploi Spectacle (ex "ANPE Culture et Spectacle") ? Vous pourrez en plus créer votre book en ligne pour être vu par les recruteurs.

Les agences de castings sont légion. Mais attention aux arnaques. Mieux vaut se fier aux agences connues et aux institutionnels.

Ainsi la Commission nationale du Film France, via son site Film France.net, trouve aux producteurs des lieux de tournages ainsi que des figurants, techniciens, etc. Il est donc indispensable de s'inscrire dans leur base de données (base TAF pour Techniciens, Artistes et Figurants). À savoir qu'ils disposent de 40 commissions régionales et ont donc des propositions sur l'ensemble de la France et pas qu'à Paris ou en grande agglomération.

Pour participer aux castings comédiens et obtenir une audition pour un film, vous pouvez également faire appel à une agence privée. Refusez de payer pour une simple inscription qui ne garantit pas que l'agent comédien vous trouve quoi que ce soit, ni même qu'il ne prenne la peine de rechercher pour vous.

Casting.fr est l'agence la plus connue, elle permet de consulter des annonces régulièrement mises à jour et l'inscription est gratuite. L'agence Castingdujour semble également sérieuse et travaille régulièrement avec la télévision et aussi la téléréalité.

Rien que pour vous faire remarquer afin d'obtenir plus tard un vrai rôle ou juste pour arrondir vos fins de mois, inscrivez-vous, faites votre book et à bientôt sur les écrans.

 

PS : Suite à de nombreux mails, je tiens à préciser que je suis journaliste, pas recruteuse de talents. Il s'agit ici d'un article pour aider les apprentis figurants à démarrer mais je ne peux en aucun cas donner de "coup de pouce" n'étant pas du tout du métier. Merci.

figurants, fête médiévale 2008 (ORANGE,FR84)1 Casting for Czecho-Slovakia's Got Talent in Prague 1 Casting na show

Partager cet article

Repost 0
Published by Noura Bouchair - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

pujol 29/06/2015 10:44

homme grand 1m83 pour figurant

visit 28/10/2014 13:31

Film making is the field that I am really interested in and that is the reason why this article proved very much useful for me. The first step for your dreams to be fulfilled in the field is to join a reputed agency.

alain 30/05/2014 16:13

sur les sites que vous donnez il faut payer !!!!!!

noura.bouchair 31/05/2014 09:30

Alors effectivement il semble que les sites de castings cités soient devenus payants.... au temps pour moi....reste néanmoins les plus sérieux : Pole Emploi et Film France.

GE 18/03/2014 03:37

Voici un vidéo qui explique humoristiquement comment faire de la figuration:

http://www.youtube.com/watch?v=Qs40eCzFeI4

noura.bouchair 03/04/2014 08:50



Héhé, disons que ça donne un aperçu