Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 13:59

Se repérer en région parisienne n'est pas toujours chose facile. Pour ne pas se perdre en route, l'idéal est d'avoir un plan sous la main. Mais où se procurer un plan fiable, complet et gratuit ? Il suffit d'avoir une connexion à Internet et une imprimante pour résoudre ce problème. Faisons un petit panorama des meilleures cartes de l'Ile-de-France disponibles sur le Net.

Viamichelin.fr

Le plus fiable et le plus complet est sans conteste le site Viamichelin.fr. Le célèbre Bibendum nous y présente la carte routière de la France, mais aussi de toute l'Europe, avec possibilités de zoomer pour avoir les détails sur une région en particulier, voire un quartier.

L'avantage incontestable est la précision des cartes (rues et ruelles de Paris, stations de métro et de RER, gares de France), avec en plus la possibilité d'afficher les hôtels, les restaurants et les lieux touristiques.

Bien sûr, le site est interactif et ne propose pas que la carte en elle-même. On peut y tracer ses itinéraires, savoir combien de temps prendra le trajet suivant que l'on est en voiture, en moto en vélo ou à pied, consulter la météo, vérifier la densité du trafic en temps réel, repérer les radars, les parkings et les stations-services, etc.

Bonus supplémentaire : la possibilité d'imprimer la carte et donc de s'en servir dans sa voiture ou à pied, sans avoir besoin de connexion Internet.

Ratp.fr

Le site de la RATP offre de son côté les plans de lignes de métro, bus et RER. Ils sont présentés sous forme de PDF, on peut donc les télécharger et/ou les imprimer.

On y retrouve aussi les plans de quartier, tel qu'ils sont affichés en sortie de station, et le plan des lignes d'accès aux aéroports.

Enfin, le plan interactif permet de choisir son itinéraire, de consulter encore une fois le plan de quartier, mais aussi de vérifier l'état de marche des ascenseurs (pour les stations qui en disposent). Le tout en français, anglais et espagnol est valable pour le métro, le RER, le tramway, le Transilien, mais aussi les bus et le Noctilien.

C'est donc la carte d'Ile-de-France la plus complète concernant les transports en commun. Et l'on ajoutera qu'elle est très agréable à utiliser.

 

Noura Bouchaïr


cs Maskot Michelin, 2010 Brno World Series by Renault | en Michelin maaffichage abribus, bus RATP (PARIS,FR75)

Partager cet article

Repost 0
Published by Noura Bouchair - dans Internet
commenter cet article

commentaires