Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 10:01

japon.jpgAlors que les centrales nucléaires japonaises étaient en stand-by depuis la catastrophe de Fukushima, deux réacteurs sont aujourd'hui autorisés à redémarrer.

 

 

 

Un peu plus d'un an après le traumatisme Fukushima (11 mars 2011), le Japon prend donc la décision de relancer sa production d'énergie nucléaire civile. Deux réacteurs situés à Ohi, dans la préfecture de Fukui (préfecture japonaise la plus dense en installations nucléaires), vont ainsi reprendre leur activité.

 

Bien qu'intellectuels et militants se mobilisent pour contester en organisant des pétitions et des manifestations, la logique économique est implacable. Le Japon a besoin de ses centrales pour subvenir à sa consommation électrique.

 

Ces deux réacteurs rouvrent après avoir subi de nouveaux examens de sécurité, rendus obligatoires et actuellement effectués sur l'ensemble du parc nucléaire nippon. Au fur et à mesure, d'autres réacteurs ayant passé ses examens sans problèmes devraient également rouvrir.

 

Même si le Japon s'engage d'ici 2030 à revoir sa politique nucléaire civil à la baisse, il reste pour l'instant tributaire de cette énergie. Le cas de la centrale 100% MOX en construction à Oma n'est quand à lui toujours pas remis en cause. Alors n'oubliez pas d'envoyer une petite lettre à Asako House depuis votre lieu de vacances cet été. Un geste de citoyen du monde qui pourra peut-être faire infléchir les politiques...

 

 

Noura Bouchaïr

Partager cet article

Repost 0
Published by noura.bouchair - dans Environnement
commenter cet article

commentaires