Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 11:16

 

 

3562718055_b49b026820.jpg

Le lissage brésilien est une technique révolutionnaire qui permet de lisser durablement les cheveux, sans les abîmer. Au contraire, le lissage brésilien est un soin à base de kératine qui nourrit les cheveux en profondeur et améliore ainsi leur état. Qu'ils soient cassés, abîmés par les fers à lisser ou par les colorations et mèches à répétition, ils restent candidats à un lissage brésilien. 

Japonais vs brésilien vs coréen

A l'inverse du lissage japonais, longtemps plébiscité dans les salons de coiffure, le lissage brésilien n'apporte pas un lissage raide, parfait. Il assouplit la chevelure, l'hydrate et, s'il lisse et réduit le volume, il ne produit pas cet effet "baguettes de tambour" propre au lissage japonais.

Cependant, le gros inconvénient du "japonais" était les problèmes de casse lors de la repousse du cheveu. Ce problème est inexistant avec le "brésilien" car il s'agit d'un traitement du cheveu plus qu'un lissage chimique.

Quant au lissage coréen, il fait le lien entre les deux. Ce lissage chimique offre un lissage très raide mais il est couplé à une bonne hydratation qui s'approche du traitement à la brésilienne. Pour celles qui souhaitent obtenir des cheveux extra lisses, sans mettre en danger leur chevelure, le lissage coréen semble donc être un bon compromis.

Progressif

Au Brésil, le lissage dit "brésilien" s'appelle le "lissage progressif" (en portugais : "escova progressiva"). En effet, le résultat est plus probant après plusieurs séances. Ce qui explique aussi son coût, les produits utilisés étant assez chers.

Cette technique reste néanmoins un bon investissement car elle perdure plusieurs mois (de trois à six mois, suivant la nature du cheveu et le nombre de séances). L'entretien se fait simplement : au quotidien, il est recommandé de se brosser les cheveux longuement et de ne pas utiliser de shampooing et soin à base de laureth sulfate.

Une composition qui fait débat

Le principe actif du lissage brésilien est le formol (formaldéhyde). Ce produit est réputé cancérigène, même s'il n'est pas interdit en concentration faible (moins de 0,2%). C'est lui, qui associé à la chaleur, lisse durablement le cheveu.

La kératine entre également dans la composition des produits de lissage brésilien pour son effet hautement hydratant. Le collagène y est aussi souvent associé. Parfois, on trouve aussi du silicone car il gaine le cheveu.

Mais le débat porte sur le formol. Ce n'est plus un mystère que la plupart des cosmétiques sont composés de produits cancérigènes. Mais qu'un produit comme le formol soit le principal agent actif pose problème à de nombreuses utilisatrices. Surtout que de nos jours, les consommateurs recherchent plutôt à se débarasser de toute cette pollution invisible.

En réponse, de nouvelles gammes de produits garanties sans formol ont fait leur apparition. Selon la législation française, pour obtenir le label "sans formol", leur composition ne doit pas contenir plus de 0,05% de formaldéhyde. Ils misent donc principalement sur la kératine (et/ou la nano-kératine) mais leur effet lissant est moins probant.

 

Au final, faut-il investir dans ce coûteux traitement ou vaut-il mieux se lisser les cheveux "manuellement", quitte à user et abuser de soins et après-shampooings ?  Pour l'un, il faut de l'argent ; pour l'autre, du temps. L'enjeu néanmoins est de l'ordre de la santé.

A chacune (et chacun) donc de faire le point entre les avantages et les inconvénients du lissage brésilien avant de se lancer dans cette aventure.

 

Noura Bouchaïr

Partager cet article

Repost 1
Published by noura.bouchair - dans Santé- Beauté - Bien être
commenter cet article

commentaires

windows 10 pros 21/11/2014 12:05

having been running a beauty salon for over 9 years , clients come with the requirements of Brazilian hair treatments. Brazilian smoothing provides a durable smooth effect to the hair without damaging them. Brazilian straightening is a treatment based of keratin which makes the hair shiny and glossy/

amour de cuisine 07/12/2011 18:04

eh ben je ne savaisd pas du tout ca, tres interessant, merci

noura.bouchair 08/12/2011 09:09



de rien  j'espère justement informer un maximum de gens, parce que dans les pubs et les salons de coiffure, on
reste plutôt vague sur tout ça