Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 09:29

Prendre son "calame" et dessiner ces belles courbes de la calligraphie arabe, voilà qui en fait rêver plus d'un. Sans être expert, il faut néanmoins une certaine dextérité du poignet. Mais pas de panique, avec un peu de pratique cet art calligraphique reste à la portée de tous.

Le calame de la paix

Pour débuter, on peut simplement s'équiper d'un feutre large ou d'un stylo-plume de calligraphie à mine large, c'est-à-dire au moins 1,5mm. Plusieurs marques en proposent : Rotring, Sheaffer et Pilot, entre autres.

Cependant, l'idéal est d'avoir un calame. Autrement dit, un morceau de bambou biseauté. Trempé dans l'encre, il glisse sur le papier et permet de mieux former les pleins et les déliés orientaux.

L'alphabet

Nul besoin de savoir lire l'arabe pour en apprécier la calligraphie. Et nul besoin d'apprendre à le lire pour le calligraphier. (Même si bien sûr savoir ce que l'on dessine est plus agréable).

Le premier pas, que beaucoup font, est d'apprendre à écrire son nom en lettres arabes. Il suffit pour cela de prendre un alphabet arabe comportant les correspondances avec les sonorités latines.

Il est utile de savoir que les lettres arabes ne s'écrivent pas tout à fait de la même façon suivant qu'elles se situent en début, milieu ou fin de mot.

La page du site Lexilogos explique très bien cet alphabet pour les néophytes.

Cours et stages

Si vous préférez être accompagné dans votre apprentissage, vous pouvez essayer un stage de calligraphie, avec un spécialiste qui orientera votre main hésitante. Le site 1001stages propose quelques cours.

Cependant, même depuis votre ordinateur, vous pouvez vous perfectionner, en visualisant des cours en vidéos, sur YouTube.

Et en attendant de devenir calligraphe, contemplez les oeuvres de Hassan Massoudy. Inspirant.

„Tuğra“1 Symmetry in arabic thuluth calligraphy 1 Exemple de symétrie dans l

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Windows support number 10/05/2014 09:20

I was always longing to learn the Arabic Calligraphy and I found more information regarding how to learn it through this article, which have been shared here, and thanks for sharing the name of the website, which very well explains the alphabets for the beginners.

noura.bouchair 10/05/2014 15:28

I'm happy you found what you needed here. Your website looks full of useful information, I keep it at hand.

maissou 23/12/2013 16:33

salem

j'aime bcp ton blog et ce post en particulier
nous avons le même prénom lol

noura.bouchair 24/12/2013 07:31



salam


merci, je viens de passer voir le tien, ça m'a mis l'eau à la bouche lol